La journée de la femme, à quoi ça sert ??? C'est pour certain encore un sujet commercial, pour d'autres une façon de revendiquer la position de la femme et son rôle dans la société.
Le fait de revendiquer justement n'est-il pas le signe d'un combat désuet de féministes ? J'ai longtemps pensé qu'il était insultant de nommer une journée dans l'année "la journée de la femme", pensant que alors quoi ? les 364 autres jours étaient réservés à l'homme ! Bonjour l'égalité et la parité ! Tout comme la journée des secrétaires ! Mais en discutant avec mon entourage et encore hier avec les membres de l'association des Pionnières, j'ai nuancé un peu mes points de vue (merci à mon âge avancé !). En fait si cette journée existe, c'est aussi parce que dans les faits, l'égalité et la parité ne sont pas celles attendues : Pourquoi créer des structures incubateurs réservés aux femmes ? Non ce n'est pas du sexisme mais bien une réponse à un besoin : Les femmes ont plus de difficultés que les hommes à créer leur structure. Leur proposer d'intégrer l'un des multiples incubateurs mixtes déjà existants ? Pourquoi pas, certaines femmes s'y sentiront à leur aise alors que d'autres, tellement en prise aux difficultés avec leur propre image et leur confiance en elle, s'effaceront comme la craie sur le tableau au bout de la seconde réunion, vampirisées par l'aisance et l'affirmation de certains hommes. Dans un incubateur au féminin, les femmes même si elles ne sont pas toute discrètes et introverties vont retrouver les mêmes problématiques : La gestion de leur vie privée avec leur vie professionnelle, la culpabilité ressentie à prendre du temps pour leur projet plutôt que pour leurs enfants, les difficultés face aux banques, plus frileuses à prêter aux hommes qu'aux femmes, et ce n'est pas Peggy de Bagatelles qui va me contredire...même si l'excuse est ailleurs...
Voilà pourquoi il est encore nécessaire d’accompagner les femmes et de leur fournir des périmètres et des moments qui leur sont dédiés. Même si les hommes lancent quelques remarques de jalousie…Je pense à Claire Alleaume, championne de France de Skate Board qui avait pris l’initiative de créer une compétition réservée aux femmes, raillée par certains compétiteurs hommes, alors qu’ils ont des dizaines de compétitions ouvertes, ils soulignaient tout de même l’injustice de ne pas pouvoir participer à celle-ci ! Comment ça, ces messieurs souffriraient de ne plus être sous les feux de la rampe (sans jeu de mot aucun…)??? Rassurez vous, la marche vers la parité et l’égalité dans de nombreux domaines est longue et vous avez tout le loisir de profiter de cette avance.
Alors après réflexion, oui la journée de la femme est utile à condition qu’elle soit constructive et c’est pour cette raison que j’ai accepté de participer à une réunion sur la conciliation de la vie de famille/vie professionnelle (en espérant que penseaelle soit citée aussi biensûr !) pilotée par Marlène Shiappa, qui représente la génération des nouvelles femmes, indépendantes, bosseuses, sachant équilibrer toutes ses envies et ses nécessités. Merci à nos mères, merci aussi à nos maris, compréhensifs, équipiers et modernes ! Reportage à voir sur France2 à 20h le 8 mars, pour la journée de la femme !
Trouvez sur Pense-a-elle, des idées cadeau anniversaire femme, des cadeaux maman, cadeaux filles, des cadeaux femme, des cadeaux sacs originaux, un cadeau coquin, des cadeaux surprise pour une soeur, un cadeau invitation pour une collègue, une amie. N'arrivez jamais les mains vides et soyez inventif grâce au générateur d'idées de pense-a-elle ! Livraison cadeau express pour demain ! Les filles, Faîtes votre Liste de Souhait !
Les commentaires :