Besoin d'aide
sur votre commande ?

09 66 43 67 98

Aidez-nous à la connaître, pour lui offrir un cadeau personnalisé :

Les conseils d'une femme

Dates à retenir

Paiement et livraison


Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Accueil > Le blog > Controverse Sur l'Archiduchesse.com

Controverse Sur l'Archiduchesse.com

Mardi 08 Juin 2010 à 11h50

Par karin, dans les catégories : curiosité, info web

Bon je pense que je vais me mettre tout le web fashion à dos c’est sûr mais j’ai une réflexion qui m’interpelle sur le roi du web : Archiduchesse.com

Avant tout, je dois dire que j’adore son blog. C’est frais, léger, et d’une grande transparence. Je dis chapeau à cette audace ! Révéler son CA mensuel (en espérant que ces chiffres ne soient pas tronqués) et sa stratégie aux yeux de tous, c’est brisé un tabou très français qui suit l’adage « pour vivre heureux vivons cachés ». Respect.

Ce n’est pas Patrice Cassard, le stéphanois fondateur de LaFraise.com qui vit ici sa seconde aventure textile sur le web qui me contredira : Sa réputation et la qualité de son blog l’ont forcément aidé sur ce second sujet. Une autre compétence également : Sa vision marketing. La série limitée des chaussettes « adieu Raymond » m’a littéralement rendue muette durant une bonne minute (la minute solennelle pour cette adieu peut-être…)

Mais je suis surprise : Cet homme, expérimenté, ayant tiré profit de sa première affaire avec brio, construit un site, de….chaussettes…Au-delà du fait que ce produit ne soit pas « sexy », (et pourtant, elles le sont devenues sur Archiduchesse ! Re-chapeau !) , quel est l’intérêt économique de vendre environ 3000 paires de chaussettes par mois, à 6€ maximum ? (oui oui je sais, c'est une évaluation simpliste). La marge est là certes mais que de colis à préparer, de fabrication à gérer, de cartons à commander, de factures à éditer… Patrice, vous, l’adepte de Craiglist…vous êtes là aux antipodes du « meilleur ratio “temps / investissements / revenus” » que je connaisse ! Alors quoi ? Vous pensez à votre chère épouse qui fait ces cartons toute la journée ?? Vos compétences peuvent bien s’appliquer à un autre produit non ? Un produit unique et cher, quitte à en vendre 2 par jour pour lui épargner ces mètres de scotch, ce dos voûté et l’angoisse du Bon de livraison oublié ??

Au nom de votre épouse, je vous en conjure…Revendez vite les chaussettes et faites de l’aspirateur par exemple, le produit le plus tendance du web !

  A moins que la marge ne soit pas aussi sexy que celle des chaussettes ?

Karin

 

Mots-clés : curiosite web, chaussettes de l'archiduchesse

Les commentaires :

  1. Mardi 08 Juin 10 à 12h42, par Nico
    Hello Karin, Pour la quantité de colis à faire il faut diviser par 6 la quantité de paires vendues, Patrice avait indiqué sur son blog (dans les commentaires d'un billet) que la plupart des commandes étaient de 6 paires. Même si il y en a des plus petites il y en a aussi de (beaucoup) plus grandes. Et conditionner des chaussettes ça va vite, contrairement peut être à ce qu'on vend toi comme moi...
  2. Mardi 08 Juin 10 à 13h31, par Karin
    Oui c'est vrai 500 colis c'est, d'un seul coup, plus évident ! Bref, alors ce serait ça le bon créneau ? Restent la taille et les déclinaisons de couleurs à gérer...
  3. Mardi 08 Juin 10 à 14h08, par Patrice
    : ) C'est un point de vue respectable, et on est justement en train de prendre des "mesures" pour épargner le dos de Virginie ... à suivre dans les prochain jours.
  4. Mardi 08 Juin 10 à 14h14, par Patrick B.
    Euh... Sous le coup de la frayeur (j'ai cru que l'ArchiDuchesse allait être remise en cause), je vais me recommander quelques paires... ::
  5. Mardi 08 Juin 10 à 14h15, par Daniel
    ça va pas non de sortir des trucs pareils ! J'ai pas envie de me retrouver avec Patrice & Virginie comme concurrents moi !
  6. Mardi 08 Juin 10 à 14h17, par Benjamin
    De mon côté ce que j'aime dans l'idée et le concept d'Archiduchesse, c'est la simplicité. Le nom, les produits, la manière dont Patrice en parle, il y a une cohérence dans tout ça. Après, c'est sûr que c'est pas le produit le plus "rentable" mais il y a une vraie âme là-dedans, et ça m'étonnerait que Patrice prenne autant de plaisir à s'occuper d'un e-commerce d'aspirateurs. Sinon, pour le dos de Virginie, ma copine fait de jolis corsets prêt-à-porter qui soulageraient ses lombères. Et vu que c'est pour ta femme Patrice, on peut te faire un prix ;)
  7. Mardi 08 Juin 10 à 14h23, par phil
    et le bonbons !
  8. Mardi 08 Juin 10 à 14h25, par borisforconi
    La magie du concept, ça ne serait pas justement d'avoir donné du plaisir aux acheteurs de chaussettes? Cet achat tout banal que l'on faisait à Leclerc en même temps que ses courses alimentaires n'avait presque jamais été traité ainsi par le passé. Dans tous les autres secteurs, l'émotion est devenue la clé du business (Apple, Pixar, Nike, Mini, etc..). Nous sommes passé d'un capitalisme de besoin à un capitalisme de sens depuis belle lurette. La force de Patrice c'est d'avoir su le voir et le communiqué sur un produit pour lequel c'était loin d'être gagné.
  9. Mardi 08 Juin 10 à 14h25, par Man
    C'est surtout grâce à la " communauté". Car, pas de communauté pas d'acheteurs ou voir peu, en gros pas de quoi gagner un smic en fin de mois...
  10. Mardi 08 Juin 10 à 14h29, par MrMoins
    bravo! le billet qu'il fallait pour faire découvrir votre site :)
  11. Mardi 08 Juin 10 à 14h36, par Mister Mike
    D'accord avec Mr Moins .. article sans réel intérêt si ce n'est celui de rameuter la communauté Archiduchesse sur ce blog.. bien joué ;)
  12. Mardi 08 Juin 10 à 14h45, par Nikolian
    Les chaussettes Archiduchesse c’est un produit éthique, abordable, qu’on peut se permettre d’acheter par conviction ou pour le fun, même sans en avoir réellement besoin. Mais pour un aspirateur, est-il possible de produire un aspirateur en France ? Et qui irait acheter un aspirateur banal pour le fun ? L’aspirateur serait-il plus fashion ? Des gens trouveraient-ils un intérêt à assortir leur aspirateur à leurs chaussures, à leur chemise, ou pantoufles ? :)
  13. Mardi 08 Juin 10 à 14h51, par PierreJD
    Ecrire un billet pour rameuter une communauté ! Intéressant sur le court terme, clairement pas sur le long terme ! Une réputation met du temps à se bâtir et se perd en quelques clics : c'est dommage pour Pense à elle !
  14. Mardi 08 Juin 10 à 15h03, par Nikolian
    Peut être mais c’est un billet plutôt marrant et sympathique, surtout pour Virginie. Peut être Patrice devrait-il mettre vendre en plus sur sont site une participation soins-massages pour notre préparatrice de colis ?
  15. Mardi 08 Juin 10 à 15h50, par Benjamin
    +1 pour PierreJD
  16. Mardi 08 Juin 10 à 16h25, par Karin
    @Nikolian : Tout à fait d'accord, et c'est bien ce que je précise..je trouve ce site de chaussettes HYPER sexy ! @PierreJD :Je vois qu'on est déçu de ne pas avoir eu l'idée avant :-) Allez quoi, un peu d'humour..Surtout qu'au contraire, je suis Archiduchesse depuis que j'ai moi-même un e-commerçant tout proche de moi qui vend des chaussettes...en Fil d'écosse ! et ne fait pas les mêmes résultats ! @Nikolian : les aspirateurs...Difficile oui quoi que Dyzen fasse son beurre !
  17. Mardi 08 Juin 10 à 17h06, par Nikolian
    Dyzen !? ... Dyson fait son beurre avec des moyens nettement plus lourd qu’un petit e-commerçant. De la page de pub télé très chère pour mettre le produit en avant car dans les faits il y a plein de choix d’aspirateurs qui joue la carte «aspiration cyclonique sans sac». Je pense que ce qui fait aussi la force d’Archiduchesse, c’est une ambiance commerce de quartier, on connait notre commerçant et tout son petit monde jusqu’à l’usine qui fait les chaussettes. Une petite boutique où l’on peut échanger comme à la boulangerie d’un petit village de campagne sur la sortie de l’Ipad, la dernière la voiture du Patron…
  18. Mardi 08 Juin 10 à 17h27, par Karin
    Oui pardon Dyson ! C'est toute la richesse du net...Créer une boutique de Proximité sans jamais se voir vraiment. C'est une performance qu'Archiduchesse maîtrise parfaitement du fait certainement d'une certaine sincérité. Dyson, joue sur la technologie, pas sur l'émotion. De là à reprendre le balai parce que je serai copine avec "Nicole la reine de la balayette sur le net", je ne suis pas sûre...
  19. Mardi 08 Juin 10 à 18h20, par PierreJD
    @Karin Moi, j'ai pas besoin de faire des articles pseudos polémiques pour faire parler de mon blog ! Quand j'ai voulu faire connaitre mon blog, j'ai proposé à Patrice Cassard, une interview qu'il a d'ailleurs acceptée ! C'est dommage d'être un polémiste (un mauvais polémiste, d'ailleurs) surtout sur un site qui ne le mérite pas et pour un des seuls types du web français qui se prend pas la tête et qui fait partager sa passion et son business au jour le jour !
  20. Mardi 08 Juin 10 à 18h27, par Karin
    @pierreJD : Whouaaa...là en effet ça le devient polémique...Il est tout sauf polémique, il est même bienveillant mon article..pas comme vous apparemment :-)
  21. Mardi 08 Juin 10 à 18h31, par PierreJD
    @Karin On va dire ça ! Allez bonne soirée...
  22. Mardi 08 Juin 10 à 18h34, par Karin
    @PierreJD : Jolies montres au demeurant ! et félicitations pour l'interview de Mr Cassard. Qui au passage profite aussi de cette gentille polémique.
  23. Mardi 08 Juin 10 à 20h47, par Samantha
    C'est pas un article polémique, c'est un article plutot drole, faire de la chaussette un objet sexy, c'est vrai qu'il fallait y penser. Bravo Archiduchesse et merci Karin pour ce texte.
  24. Mercredi 09 Juin 10 à 09h34, par karin
    @Samantha : Merci !
  25. Mercredi 09 Juin 10 à 10h05, par Nico
    @PierreJD : en fait je ne vois pas où est le soucis dans cette article. Karin donne son avis qui grosso modo est "pourquoi donc aller vendre des produits si peu cher ?" tout en défendant légèrement Virginie (ah le féminisme ! :) Rien de méchant là dedans à mon sens, juste une interrogation et une vision peut être différente.
  26. Mercredi 09 Juin 10 à 14h46, par Karin
    @Nico: ça c'est une vue ouverte sur le sujet. Allez, je vais faire un dernier billet pour clore le débat :-)
  27. Jeudi 10 Juin 10 à 13h42, par Peggy
    Bravo Karine : c'est la liberté d'expression que certains ont tendance a oublié sur le net. On n'a pas le droit deparler de leurs idoles sauf pour en dire du bien et les vénérer. Chacun a sa propre opinion sur ce site et n'est pas obligé d'y adhérer à 100% pour suivre le troupeau.
  28. Jeudi 10 Juin 10 à 23h12, par karin
    @Peggy : Oui c'est aussi ça le net, s'exprimer librement. Mais On n'oublie souvent ce qu'est vraiment la liberté d'expression : Il ne s'agit pas de véhémence mais bien d'échanges de point de vue, comme le font de façon pertinente borisforconi ou bien Nikolian. J'ai visité les sites des perturbateurs "négatifs" et non "constructifs" (comme devrait l'être tout échange) et en fait ils râlent après tout et tout le monde j'ai l'impression. Très peu pour moi :-)

Ajouter un commentaire :

(ne sera pas publié)

 Les Filles, Faites votre Liste de Cadeaux

 

Trouvez sur Pense-a-elle, des idées cadeau anniversaire femme, des cadeaux maman, cadeaux filles, des cadeaux femme, des cadeaux sacs originaux, un cadeau coquin, des cadeaux surprise pour une soeur, un cadeau invitation pour une collègue, une amie. N'arrivez jamais les mains vides et soyez inventif grâce au générateur d'idées de pense-a-elle ! Livraison cadeau express pour demain ! Les filles, Faîtes votre Liste de Souhait ! Acheter un cadeau pour ma femme, des cadeaux bijoux pour femmes pour lui plaire, cadeau pour une collègue, cadeau pour son anniversaire, des cadeaux express livraison cadeau express, pour qu'un cadeau femme ne soit plus un stress,cadeaux anniversaire femme.